Test de QI : Après les résultats, le déni

11/08/2021

Aujourd'hui, le thème écrit de la psychologue Arielle ADDA, est "Test du QI : après les résultats, le déni"

Comme toujours, un sujet très intéressant sur le journal des femmes, qui parlera à beaucoup ..... !

Voici Les premières lignes de l'article :

Comment agir après l'examen psychologique, lorsque les résultats révèlent une précocité intellectuelle chez un enfant ?

Les chiffres du QI de leur enfant donnés, les parents se sentent tout d'abord un peu étourdis : ils vivent cette nouvelle information comme une irruption brutale dans leur existence. Pourtant, s'ils ont fait pratiquer un examen psychologique, ils se doutaient bien de quelque chose, mais cette notion restait encore abstraite, ils s'étaient prudemment abstenus d'échafauder des plans avant d'être sûrs que leur enfant possédait réellement un don intellectuel, qu'il faudrait donc prendre en compte à l'avenir.

Si la plupart des parents s'arment mentalement pour affronter cette donnée et ne jamais l'oublier dans leur attitude vis-à-vis de leur enfant, d'autres, un peu effrayés, ne se sentent pas de taille à le considérer plus doué que la moyenne : tout allait à peu près bien jusque-là, autant continuer à mener la même existence. Evidemment, il y a cette maîtresse que leur enfant aimait particulièrement et qui semblait bien le comprendre : elle avait lourdement insisté pour cette passation de test, mais elle était bien la seule, elle était aussi la préférée de leur enfant qui avait connu une scolarité idéale cette année-là.

Cliquez ci-dessous pour lire la suite de l'article