NOTRE HISTOIRE

Quand l'école n'aime pas un enfant ! Voici une affirmation bien particulière n'est-ce pas ? Mais pourtant quelque fois réelle !

Voici en quelques lignes notre témoignage relatant notre histoire chaotique devant une institution éducative préconisant un panel d'élèves "clonés" face à l'instruction de ce "socle en commun". que l' école affectionne plus particulièrement. Difficile de leur faire comprendre que tous les élèves ne peuvent rentrés dans ces cases où ils veulent les "emboiter" les uns et les autres.

Lorsqu'un enfant attend avec impatience son entrée au CP parce qu'il sait qu'il va pouvoir étendre ses connaissances et qu'il en a besoin, lui qui cherche constamment à nourrir son potentiel, nourrir sa curiosité, ses questionnements incessants, lui qui recherche à TOUT comprendre ... !

Ca y est cet enfant fait son entrée comme les autres de son âge, il appréhende un peu cette grande aventure qu'il attendait depuis longtemps. Il est heureux quelques jours, et puis il se rend compte que cette aventure, n'est pas comme il le pensait, qu'elle n'est pas pour lui. En fait, il s'attendait à trouver de nombreuses réponses au fonctionnement de la vie sur la société en général.

Il s'ennuie énormément et ses journées sont très longues, il peut s'apercevoir qu'il est différent des autres élèves de sa classe, qu'il ne pense pas comme eux. Les autres le remarquent également et commence à le mettre de côté, plus le temps passe plus ces autres élèves le harcèlent. Il lui est préconiser par l'école pour éviter cela, de faire comme les autres, il ne lui est  surtout pas préconiser l'inverse.  Pourquoi ne pas demander aux autres d'essayer de comprendre ce dernier ?

Cet enfant de 6-7 ans, constate des erreurs de l'enseignante et la reprend pour lui faire remarquer son inexactitude sans vouloir l'offenser, mais elle lui rendra par un rejet total, Elle ne veut pas essayer de voir d'un meilleur côté cet enfant qui lui fait remarquer ces erreurs. Sa justice de la vérité le mène à se faire rejeter complètement par son enseignante et ses camarades.

Incompris, de toute l'école, rejeté par elle, harcelé par ses pairs, il tombera dans une grande tristesse, souffrira de cette situation qui le désole et le met en souffrance. Commencera alors pour cet enfant de "s'éteindre",  sa soif de connaissance n'a plus la même intensité.

Une phobie scolaire s'installe, face à cela ses parents  toujours à la recherche d'une éventuelle discussion avec le corp enseignant et sans cela sans succès. Ils se trouvent devant un mur infranchissable, l'école n'essaie même pas à trouver des solutions à proposer pour une scolarité fluide. une amélioration de la situation, un programme adapté !

Cet enfant à Haut Potentiel Intellectuel a un mode de pensée différent des autres de son âge, et l'absence de formation de la part du personnel éducatif le place dans la case de  provocateur, cancre ...

Un harcèlement d'une violence physique et verbale s'installe, une mise à l'écart, des coups, des insultes,  des moqueries plus que blessantes touchent cet enfant dans son âme, son cœur et meurtrit par tant de méchanceté venant d'élèves plus ou moins âgés que lui.

Le pire pour lui est quand l'enseignante prend place avec les élèves, ou laisse continuer cette "souffrance" sans tenter de s'interposer réellement, comme si cela lui était indifférent.

Cette situation très injuste peut malheureusement toucher de nombreuses familles d'enfants surdoués ou non. Et cela est intolérable. C'est pourquoi notre famille a créé cette association, son but est d'apporter une aide et un soutien aux familles qui se trouve dans la solitude, l'incompréhension autant des administrations éducatives que de leurs proches.

Une écoute attentive permet de surmonter de nombreuses souffrances que vivent les enfants, adolescents, adultes surdoués ; c'est ainsi que nous pourrons venir à bout de cette vision que possède l'école de la République pour certains enfants surdoués incompris, harcelés, leur déclenchant ainsi une phobie scolaire,  jusqu'à les dégouter de se rendre en classe !