Le harcèlement à l'école ! (Un numéro vert existe : Le 3020)

11/08/2021

L'HARCÈLEMENT SCOLAIRE est intolérable, cela ne devrait pas exister, il s'agit de conduites agressives répétitives en milieu scolaire dans le but de blesser intentionnellement quelqu'un, de l'humilier ou de l'exclure.

Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolements, ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d'autres termes la réalité cauchemardesque pour plus de 700 000 élèves en France en 2015-2016 d'après une enquête réalisée par l'Unicef et l'Observatoire international de la violence à l'école, c'est un problème qui devient de plus en plus inquiétant, des écoles et collèges catholiques sont également touchés par ce phénomène quelque fois très destructif pour les victimes.

Comment peut-il arriver que des enfants, adolescents, lycéens, connaissent ces "épreuves" douloureuses, étant donné que l'enseignement public a pour mission d'enseigner la tolérance et le respect des autres, c'est normalement la responsabilité de tous les établissements scolaires. Et également de tous parents responsables de l'éducation de leurs enfants, familles et enseignants, forment une équipe solide pour l'équilibre des écoliers.

Il existe un numéro vert, le 3020 joignable de 09H00 à 18H00 du lundi au vendredi. Toutes personnes, élèves, parents, professeurs ..... peuvent appeler ce numéro, pour le "cyberharcèlement" il est possible d'appeler le numéro vert 0800 200 000.

Pourquoi tant de violences ? Notre Société aujourd'hui est malheureusement appelée à celle-ci : les écrans de TV, de Jeux vidéos ... Les jeunes sont les plus touchés par ce phénomène. Ils vivent et "retranscrivent" ce que leurs yeux voient et leurs oreilles entendent.

Il existe plusieurs formes d'harcèlement :

Le harcèlement physique : se traduit par des coups, des pincements, blessures ...

Le harcèlement verbal : se produisant par des obligations de donner de l'argent, des objets personnels, brimades, moqueries, insultes ....

Le cyberharcèlement : est le "petit nouveau", il est traduit par les nouvelles technologies, téléphones portables, internet ... Des photos, des vidéos, représentant un acte agressif sur une victime est délibérément mis en ligne, insultes, brimades, usurpation d'identité ... toutes sortes d'harcèlements.

Les réseaux sociaux encouragent hélas ces actes bien dangereux. Les "paroles" dites sur ces réseaux ne sont réellement jamais effacées, il reste des traces à tout jamais.

Des blessures qui peuvent se poursuivirent pendant de longues années. Elles peuvent mener à la mort de certaines victimes, qui par douleurs énormes préfèrent en finir avec la vie, alors qu'elles sont à peine au début de l'Aurore.

Non au Harcèlement - Si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas.

© 2014 Association Enfants Surdoués en Souffrance Scolaire.32- Site crée par Marie-Christine GRAU-FILLAT-RENOUL
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer