INFORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS EDUCATION NATIONNALE

25/03/2022

Une véritable collaboration est essentielle dans la réussite et l'épanouissement scolaire des élèves surdoués « HPI - Zèbres -.... » Ces enfants sont trop souvent malheureux à l'école « harcèlement par les pairs - incompréhension des adultes - phobie scolaire - Pauvreté des programmes - Mauvaise prise en charge de ces élèves « hors normes » par des équipes pédagogiques souvent dépassées.

Un accueil prévenant et une prise en charge efficace de votre part, ainsi que conscientiser les autres élèves de la différence des élèves surdoués, évitant notamment un harcèlement sont des clés indispensables pour permettre à ces enfants de réussir et de s'épanouir.

Premiers instructeurs des enfants surdoués, vous avez à ce titre un rôle essentiel à jouer. Si l'école ne prend pas en compte sérieusement ces enfants « atypiques » à quoi sert de diagnostiquer un haut potentiel ?

Persuadés que tout le personnel d'équipes éducatives en partenariat avec des professionnels de la douance est essentiel, l'AEIPESS.32 se tient à la disposition des professeurs et des parents afin de proposer des informations sur la douance et pourquoi pas vous proposer une collaboration afin d'ouvrir des classes spécifiques pouvant accueillir ces enfants « hors normes » dans le Gers.

Comprendre le fonctionnement de vos élèves surdoués « zèbres- HPI - THPI -... »

L'AEIPESS.32 peut vous accompagner à mieux identifier et comprendre ce qu'est la douance intellectuelle

Chaque élève surdoué est unique mais en appréhendant dans un premier temps les caractéristiques générales des élèves surdoués, il vous sera plus facile d'aider chacun à s'épanouir à l'école. La problématique et les idées contradictoires de l'élève HPI étant connues et reconnues, vous pourrez ainsi répondre au mieux à leurs besoins éducatifs particuliers.

L'enjeu est en effet de taille. Si certains enfants surdoués ont spontanément une scolarité épanouie et réussie, d'autres en revanche peuvent ponctuellement ou sur le long terme développer des phobies scolaires transitoires ou persistantes, et même décrocher, se trouver en échec scolaire.

Grâce à l'identification des signes de précocité, vous pouvez aussi détecter certains d'entre eux, en particulier ceux présentant des troubles DYS associés au haut potentiel.

Des conseils pour une pédagogie adaptée

Comme vous, nous souhaitons obtenir l'égalité des chances pour tous les enfants, quelque soit son milieu, ses difficultés et sa différence. Vous trouverez ici une aide pratique pour vous enseignants.

Tout enfant surdoué doit pouvoir bénéficier d'une pédagogie adaptée à ses besoins éducatifs particuliers et être pris en charge dans sa singularité si possible dès son entrée à l'école.

De là l'importance de la connaissance des différents profils de l'élève HP, pour vous permettre de mettre en place des pistes pédagogiques significatives. Les stratégies d'apprentissage adaptées seront bien plus faciles à organiser, dès le primaire, si l'enfant est familiarisé au sens de l'effort et à assimiler des méthodes de travail malgré ses facilités à comprendre très rapidement. Il faudra renforcer cette motivation pour tous les niveaux, au collège et lycée.

Nous engageons donc toutes les équipes éducatives à mettre en œuvre une pédagogie adaptée afin de motiver, maintenir l'envie et le plaisir d'apprendre, l'autonomie et confiance de soi, très souvent minorées chez eux. L'objectif est bien d'éviter comme pour tout autre élève, l'ennui, la perte d'estime de soi, voire parfois l'inhibition intellectuelle.

Des Informations et formations

L'AEIPESS.32 est à votre disposition pour vous donner des pistes pour l'accueil et l'organisation d'une pédagogie adaptée.

Des formations

Notre équipe peut aussi vous orienter vers des formations. En tant qu'Association nous avons fait quelques recherches et trouver des organismes formateurs, nous tenons en effet à votre disposition une liste centre de formation du haut potentiel.

Sur demande du chef d'établissement, nous pouvons vous rapprocher de ces formateurs.

Par l'intermédiaire de l'AEIPESS.32, vous pouvez aussi vous rapprocher des référents EIP et autres équipes ressources académiques.

AUSSI, si vous êtes chef d'établissement ou responsable de l'Éducation Nationale et que vous souhaitez la formation ou l'information de vos équipes éducatives, n'hésitez pas à CONTACTER L'AEIPESS.32.

Des aides complémentaires

Un accueil téléphonique AEIPESS.32 est aussi disponible pour soutenir votre action nous pouvons répondre à vos questionnements.

Les bénévoles AEIPESS.32 peuvent également se déplacer dans votre établissement pour répondre à des problématiques ponctuelles.

Que vous soyez dans un établissement primaire, secondaire ou supérieur, privé ou public, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'AEIPESS.32 .

Des ressources pour sensibiliser et informer

L'AEIPESS.32 met à disposition des enseignants un certain nombre d'écrits. Ces documents vous aident à mieux appréhender le profil particulier des élèves surdoués.

Pour télécharger la plaquette « Aide Pratique» pour les enseignants

Nous vous proposons également :

• des liens vers les pages dédiées aux EIP dans les différentes académies,
  • un rapport d'étude (études récentes, témoignages...) sur lesquels vous appuyer pour accompagner vos élèves surdoués.
  • tous les textes officiels et directives des textes et Bulletins Officiels de l'Éducation nationale (données du rapport DELAUBIER, BO du 27 octobre 2007, BO du 03 décembre 2009, dernier article du code de l'Éducation article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 - art. B.O n° 13 du 29 mars 2012,

Pour orienter les familles

En tant qu'enseignant ou éducateur, devenez membre relais !

N'hésitez pas à signaler aux familles l'existence de notre association, à les orienter vers notre site internet https://association-enfants-surdoues-en-souffrance-scolaire327.webnode.fr/. Accueil individualisé, informations, écoute attentive ... Soutenez notre action d'aide et d'écoute aux parents !