DIAGNOSTIQUER UN ENFANT HPI ?

08/10/2022


Principalement c'est par une observation clinique confirmée par des tests psychométriques réalisés par un psychologue spécialisé dans la douance.

Les tests de dépistage

Pour savoir si un enfant est précoce, l'unique moyen fiable et efficace est de consulter un psychologue, ou un pédopsychiatre. Ils procéderont alors à des tests de dépistage.

Il existe le test QI (Quotient Intellectuel). Un résultat supérieur à 125 au test de Wechsler sera interprété comme un signe de précocité.

Il existe également des questionnaires d'identification. Il s'agit de grilles comparatives destinées aux enseignants afin de pouvoir distinguer un enfant studieux d'un enfant précoce.

La précocité intellectuelle peut donc constituer une réelle richesse si elle est bien identifiée. Sa reconnaissance permet d'accompagner efficacement l'enfant dans sa différence. Si vous avez un moindre doute, n'hésitez pas à consulter un psychologue ou un pédopsychiatre.

Ils se préfèrent au contact des adultes plutôt que des enfants de leur âge. Se posent généralement très jeunes des questions métaphysiques : (sur le ciel - la mort ...

En France, on estime qu'1 à 2 enfants par classe sont précoces, ce qui est FAUX, ils sont bien plus nombreux.

La précocité intellectuelle peut être difficile à repérer. ?


Si elle apparaît dans les consciences collectives comme une réelle chance, il en est rien, au contraire elle peut être source de difficultés sociales et d'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de pouvoir la détecter le plus tôt possible.

Enfant précoce : qu'est-ce que cela signifie ?

La précocité signifie que le développement intellectuel de l'enfant est en avance par rapport à son âge. Ce dernier présente également des particularités dans son processus d'apprentissage et d'acquisition.

Si, pour beaucoup, la précocité est synonyme de facilité et de réussite scolaire, ce n'est pas toujours le cas. En effet, elle peut mettre l'enfant dans une situation de difficulté, et par conséquent de souffrance, tant que son environnement n'est pas adapté à ses besoins.

 L'enseignant et les parents sont les premiers à pouvoir repérer des indices de hauts potentiels chez un enfant, et ce dès la maternelle et tout au long de la scolarité. Certains comportements permettent de soupçonner l'existence d'un profil de hauts potentiels. 

Des listes de comportements et d'attitudes (« signes évocateurs ») peuvent aider les enseignants à repérer un élève à hauts potentiels qui pourrait se trouver en difficulté si ses spécificités n'étaient pas prises en compte. 

En se basant sur des données essentiellement qualitatives, elles permettent aux enseignants de s'appuyer sur leurs observations quotidiennes des élèves. Il s'agit donc d'aller à la recherche d'informations efficaces à propos des élèves et non seulement d'informations calculées permettant de les classer. Cette observation favorisera dans tous les cas la connaissance qu'en aura l'enseignant, qu'il soit ensuite identifié ou non comme un élève à haut potentiel

Quelques signes de précocité ?


  • L'enfant a marché ou a parlé très tôt. Attention, certains enfants à haut potentiel ont connu, au contraire, un retard dans ces domaines
  • Il pose beaucoup de questions existentielles
  • Ce n'est pas un gros dormeur
  • Il est très observateur
  • Son langage est élaboré et très riche en vocabulaire.
  • Il supporte mal l'échec.
  • Il a un intérêt particulier pour les lettres et la lecture.
  • Il est anxieux, voire hypersensible et empathique.
  • Il reste en retrait et a du mal à s'intégrer à un groupe. Il est souvent plus à l'aise avec des adultes avec qui il cherche des discussions qui l'intéresse.
  • Il fait preuve d'une grande imagination.
  • Il s'ennuie en classe et ne comprend pas l'intérêt de certaines demandes de l'enseignant.
  • Il sait lire avant l'entrée en CP et même peut apprendre seul la lecture, mais peut avoir des difficultés à écrire.
  • Il est maladroit. En effet, il peut l'être avec ses pairs ce qui peut provoquer des conflits, moqueries ....
  • Il ne supporte pas l'injustice.
  • Il fait preuve d'immaturité et réclame beaucoup d'attention ...

Signes Face Aux Apprentissages :

  • Capacités mémorielles hors norme
  • Accès précoce et rapide à la lecture
  • Argumentation permanente de manière logique déstabilisant parfois les adultes par la pertinence de sa réflexion
  • Aptitude à généraliser avec habilité ; à faire des abstractions facilement ; à percevoir les similitudes, les différences, les relations ; à voir les choses de manières variées ; à transformer ou à associer des idées ; à émettre des hypothèses
  • Avidité de nouvelles connaissances et recherche d'explications pour se rassurer
  • Pensée intuitive : l'élève donne un résultat sans pouvoir l'expliquer, sans stratégie d'apprentissage
  • Concentration surprenante en fonction de la motivation
  • Ignorance de la notion d'effort : réussite immédiate ou échec
  • Organisation difficile dans l'espace, écriture malhabile, voire douloureuse
  • Refus scolaire et désintérêt pour l'école
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