Copie de LES METHODES EDUCATIVES POUR ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
En tant que parents, nous le savons d'expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce donne rarement des problèmes avant l'entrée de celui-ci dans la vie scolaire. Avant l'âge de 3 ans, la belle vie, généralement aucun problème à l'horizon. et, le plus souvent, les parents ayant déjà eu un ou plusieurs enfants remarquent simplement que le petit concerné est plus particulièrement « éveillé ».
Il arrive donc que pour le premier né on ne se doute de rien. Mère de 5 enfants, je confirme cette situation. C'est souvent les premiers pas en collectivité qui permettent la détection de la précocité intellectuelle. L'enfant rencontre des difficultés d'intégration, ou l'ennui montre un enfant d'ordinaire actif et vivant en élève absent, ou encore la comparaison avec les acquis et les résultats des autres bambins ouvre enfin les yeux des parents. ........
Un atout de découvrir très tôt la différence de son enfant car cela permet de prendre rapidement les mesures qui peuvent s'imposer. Faut-il savoir quelles sont-elles pour pouvoir en discuter ouvertement avec les enseignants quand ceux-ci sont ouverts à la discussion, bien souvent peu au fait de ces questions mais qu'il faudra convaincre d'agir, souvent avec l'aide d'un psychologue, scolaire ou libéral.
Les solutions recommandées pour aider un enfant intellectuellement précoce à mieux vivre sa différence et s'épanouir, notamment au niveau scolaire, sont généralement regroupées sous trois termes, Accélération, Enrichissement et Approfondissement. Ces appellations plus que souvent admises recouvrent des réalités différentes, qui peuvent être combinées entre elles ou utilisées séparément. Bien souvent, l'environnement de l'enfant conditionne les possibilités d'adoption d'une voire plusieurs de ces solutions. En dehors de l'école les parents ont bien évidemment un premier rôle important à jouer.
L'accélération :
Elle consiste à respecter le rythme de développement intellectuel important de l'enfant. Au niveau du système scolaire classique, elle peut se pratiquer à divers moments. Le passage anticipé au CP est souvent astucieux pour les enfants ayant acquis une maturité suffisante en moyenne section de maternelle. L'obstacle majeur donné par les enseignants est, bien souvent celui du manque de socialisation ou du retard psychomoteur (en particulier en motricité fine). Il faut savoir que l'Education Nationale autorise, dans les textes, un saut de classe dans l'un des cycles de l'enseignement primaire et, parfois, un deuxième, il peut être plus facile de profiter de cette possibilité plus tard. Pour les enfants étant un peu « limite » en fin de moyenne et/ou en grande section, on peut envisager une entrée directe au CE1 (par exemple pour les enfants qui savent déjà lire seul en grande section).
L'enrichissement :
Il permet de donner à un enfant un accès plus large à l'information, de manière à ce qu'il soit en mesure de réaliser une synthèse plus élaborée. Il s'agit en fait de « d'alimenter » la curiosité grandissante intellectuelle de l'enfant et de lui faciliter l'acquisition de processus de pensée et de créativité. Cet enrichissement peut être fait par l'enfant lui-même, au moyen d'outils qui lui sont remis. Généralement un Enfant Précoce n'a besoin d'autant de temps que ses camarades pour apprendre le programme officiel de sa classe. Faire 100 exercices pour apprendre à additionner revêt peu d'intérêt lorsqu'on a compris au bout de 10 opérations, voire moins. Il est tout à fait possible alors pour l'enseignant s'il le souhaite et veuille bien aider l'enfant à « nourrir » sa curiosité intellectuelle, car par expériences je peux dire qu'il existe des enseignants qui feront le « nécessaire » pour pousser les parents à bout en dévalorisant l'élève plutôt que de favoriser son épanouissement en lui fournissant la matière (livres, fiches...) nécessaire à l'enrichissement.
L'attrait de la nouveauté, car nous le savons tous, ce petit zèbre sans cesse à réaliser, créer... aurait la possibilité de réaliser lui-même des activités plus complexes et cela lui éviterait de s'ennuyer dans son coin, tout en lui permettant de parfaire son mode de raisonnement. Evidemment, l'enrichissement pourra utilement être mis en œuvre dans des classes spécifiques EIP. Les activités périscolaires, les visites et excursions, sont particulièrement propices à la mise en œuvre de cette solution pédagogique. La créativité des enfants s'accommode parfaitement bien des exposés et autres travaux de groupe qui pourraient ainsi être réalisés et peut-être permettre à ces enfants de ne pas se trouver face à l'isolement du groupe de classe et voire de l'école.
L'approfondissement :
Comme l'indique son nom, il consiste en l'étude plus complète des sujets abordés dans le programme « officiel ». Dans ce cas-là Il n'est pas question, comme dans l'enrichissement, de multiplier les matières, mais d'aller plutôt au fond des choses dans un domaine bien précis. On étudiera donc l'ancien empire Egyptien non seulement sous ses facettes politiques ou « vie quotidienne », mais également et par exemple, architecturaux ou culturels. Il va de soi que les outils qui permettent l'enrichissement peuvent avec profit être combinés avec l'approfondissement. Visiter dans un reportage télévisé par exemple pour ceux qui ne peuvent se rendre en croisière sur les ruines de Chapelles de la cour du Heb-Sed du complexe funéraire de Djéser à Saqqarah (début de la IIIe dynastie).et réaliser ensuite leur reportage multimédia sur le sujet serait un bon exemple d'une réalisation réussie des deux méthodes. Raymond De Craecker, en 1951, disait aussi de l'approfondissement envers des enfants précoces contribuait « non seulement à leur développement mental, mais aussi à leur développement moral et social, notamment en leur faisant comprendre et accepter leurs obligations envers les autres ».
Il est intéressant de savoir que la mise en œuvre de ces solutions repose en grande partie sur la volonté d'un enseignant ou d'une équipe pédagogique. Toujours aussi difficile d'en obtenir le bénéfice pour un enfant concerné (bien que l'Education Nationale, consciente du problème semble encline à faciliter ce type de démarche). Mais nous avons, nous parents aussi un rôle à jouer. Nous pouvons reprendre ces méthodes en les adaptant à la maison. Les sorties du dimanche restent un bienfait et permettent particulièrement de se prêter à une forme familiale d'enrichissement et seront de plus un enrichissement pour l'ensemble de la famille.
L'enfant Précoce ayant un affectif très fort : Notre rôle est également d'accompagner son développement affectif !
Sans jamais oublier que sa maturité affective est très souvent plus en rapport avec son âge réel qu'avec son âge mental. L'enfant Intellectuellement Précoce à une montagne d'amour à donner et vice-versa. Il a besoin d'amour et de reconnaissance. Donner un coup de pouce à son enfant pour l'aider à s'épanouir socialement, devient comme très important. Il est plus qu'important de prendre dès le plus jeune âge à bras le corps les problèmes de socialisation que rencontrent habituellement l'EIP.
Lui permettre de rencontrer des enfants un peu plus âgés, fréquenter des aires de jeux, faire du sport comme le judo, l'inscrire à des cours, de musique par exemple, sont autant de moyens d'éviter que l'enfant ne se renferme sur lui-même et de préparer son avenir dans la société.
Heureusement les solutions existent :
Il est vrai que leur mise en œuvre demande un effort considérable pour certains enseignants, ces méthodes peuvent également se trouver difficiles pour les parents. Il faut également savoir que telle méthode qui s'appliquera très bien à un enfant ne sera pas forcément adaptée à un autre. La consultation d'un psychologue compétent permettra de réaliser un tri bénéfique pour l'enfant, en fonction de ses besoins et de ses possibilités.
Elever un Enfant Intellectuellement Précoce peut parfois se révéler un véritable parcours du combattant, mais procure avant tout d'intenses moments de bonheur, qui valent bien quelques sacrifices et effacent très vite certains moments difficiles. Nos petits zébrions apportent plus de joies que l'on ne le croit, être les parents comme les amis d'un Enfant Intellectuellement Précoce et une source d'eau vive qui jaillie comme un bonheur sans fin. Ceux qui croisent ou fréquentent ces enfants devraient se rappeler la chance qu'ils ont plutôt que l'ignorer.
Les ouvrages que je conseille aux parents et tous publics :
Nous nourrissons souvent des théories bien tranchées sur les enfants (et les adultes) surdoués. On les méprise, on les encense, on est inquiet ou admiratif. Ils ont un gros cerveau, ils sont sensibles, ils ont de l'humour, ils échouent à l'école, ils décrochent souvent le prix Nobel, ils font des cauchemars, ils sont naïfs, ils ont un sens aigu de la justice. Toutes ces images sont-elles justes, ou bien sont-elles seulement le reflet de nos fantasmes et stéréotypes ?Ce livre passe en revue une série de questions et de théories psychologiques naïves à propos desquelles nous cultivons des croyances sur les enfants surdoués.
Elsa Autain-Pléros se trouve dans la situation idéale pour guider les parents déconcertés (...) ; elle a pu, au quotidien, mettre à l'épreuve les méthodes pédagogiques qu'elle imaginait dans l'urgence d'une circonstance donnée et vérifier sur-le-champ leur bien fondé. Ses « Arbres » synthétisent de manière visuelle toute une série de suggestions et permettent de progresser à partir d'une proposition première. Les parents peuvent ensuite cheminer de proposition en proposition en suivant des conseils judicieux, bienvenus en...
?Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser..
Ouvrages que je conseille aux enseignants :
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente...
Sophie Côte, présidente de l'association des parents d'enfants précoces, a créé les classes spécialisées au collège du Vésinet. Elle est à l'origine de la sensibilisation du grand public aux problèmes que rencontrent les enfants particulièrement doués. Antoine de la Garanderie, Professeur en sciences de l'éducation, créateur d'une pédagogie innovante est aussi auteur de nombreux ouvrages (" Tous les enfants peuvent réussir " etc.). Contrairement à ce que l'on croit, les enfants précoces, particulièrement doués ou surdoués...
Chers Collègues, Nous sommes pour la plupart confrontés dans notre pratique à la multiplicité des profils d'enfants que nous accompagnons dans leurs apprentissages scolaires. Les enfants précoces sont de mieux en mieux repérés et font partie de ces élèves qui nous posent, sinon problème, du moins question. Le propos de ce guide est de vous offrir un socle de réflexion concret pour votre métier d'enseignant et vos pratiques pédagogiques dans la situation où vous avez un ou des élèves précoces en face de vous. [...]Je souhaite...