La Phobie Scolaire réelle panique qui peut amener à des tentatives terribles.

12/08/2021
la phobie scolaire
la phobie scolaire

Je reviens aujourd'hui parler d'un sujet qui se tend à être de plus en plus connu et ressenti dans de nombreuses familles, chez des enfants, adolescents pas forcément E.I.P, cela touche tous niveaux : La Phobie Scolaire.

Ils ne ne veulent plus se rendre en cours parce qu'ils ressentent une angoisse pétrifiante liée à l'établissement (Ecole, Collège, Lycée, IUT, FAC...,) et à l'environnement scolaire.
Ils ne sont pourtant ni "paresseux", ni « décrocheurs » Ces élèves aiment apprendre mais sont victimes de ce que l'on appelle «phobie scolaire». Ce trouble anxieux encore méconnu qui peut avoir des conséquences terribles.

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n'est pas l'angoisse de la séparation du petit enfant avec sa mère pour se rendre à ses débuts de "grands" à l'école maternelle, ou l'absentéisme et le refus scolaire de l'adolescent, où la réaction d'anxiété n'est pas présente.

C'est une vraie phobie liée à la scolarité !

Elle touche autant les garçons que les filles, le plus souvent à l'adolescence mais cela touche de jeunes enfants le plus souvent à l'entrée du CP, la maternelle se passant bien en général, et même les étudiants sont touchés par cette peur grandissante qu'est la phobie scolaire.   

Qui en est atteint ?

La phobie scolaire atteint aussi bien les bons élèves comme les moins bons. Selon les études, 1 à 5 % des enfants scolarisés dans les pays occidentaux souffrent de phobie scolaire. 

Les symptômes de la Phobie Scolaire ?

Nous savons aujourd'hui que chez les enfants qui souffrent de cette détresse, la peur se manifeste par des crises d'angoisse, des crises de panique, des invasions de larmes.

Ces crises se traduisent très souvent par des réactions aussi bien psychologiques que physiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, la tachycardie, insomnies, cauchemars...).

L'idée d'aller en cours le lendemain les effrayent, les paralysent. Moins souvent, les réactions peuvent êtres si violentes qu'elles peuvent entraîner des troubles cardiaques voire même des évanouissements.

Et dans de terribles cas, la phobie scolaire peut causer : automutilation, scarification, dépression, états suicidaires et cas horrible, suicide !

Il est important donc de comprendre que le jeune ne simule pas et que ces symptômes sont de réelles souffrances...

Quels signes évoquent une phobie scolaire ?

La phobie scolaire se traduit chez les collégiens, les lycéens par de l'absentéisme, parfois, le jeune arrive au collège ou au lycée en retard et, pour ne pas entrer en classe, passe sa journée en permanence, à l'infirmerie ou rentre à la maison.

Malheureusement ces signes ne sont pas toujours détectés. On pense alors que le jeune est un « perturbateur, un fainéant... ». De temps en temps, dès les premières manifestations de la phobie, il ne peut plus du tout se rendre en cours.

De ses multiples absences, il se trouve dans l'incapacité totale de retourner en classe. Il peut refuser de sortir de chez lui, parfois même de se lever le matin, à ne plus vouloir se rendre à ses loisirs, ne pratique plus aucune activité sportive, ne sort plus avec ses amis et donc s'isole de plus en plus !

Ce comportement témoigne d'une véritable souffrance psychique qui perturbe très vite l'équilibre familial. Des parents ont déjà à ce stade tout tenté pour raisonner leur(s) enfant(s) de retourner en cours : la douceur, la négociation, au final les menaces.

Le jeune fait pourtant ce qu'il peut pour retourner à l'école mais n'y parvient pas pétrifier par la peur, peur qui est réellement présente, pénible à gérer, l'enfant sachant très bien que cela le pénalise dans tous les domaines..

Quelles sont les causes ?

Les causes de cette angoisse ne sont pas les mêmes selon les individus et leur histoire personnelle, mais des facteurs communs sont observés tels :

Qu'une peur envahissante de l'échec, du jugement, du regard des autres, des professeurs et plus encore des autres jeunes de l'école.

Quelles sont les conséquences ?

Sur le long terme cela peut avoir de terribles conséquences :

Désocialisation, déscolarisation totale, dépression, conséquences sur l'avenir professionnel et parfois suicides.

Terribles conséquences, n'est-ce pas ? Mais qui arrivent malheureusement dans certains cas, car mal compris le jeune n'en peut plus et fini par ce geste horrible ! 

Que faire en cas de phobie scolaire ?

Déjà en parler, vous n'êtes pas seul ! Des Associations sont là, pour vous aider à comprendre cette phobie scolaire. Vous pouvez également parler avec d'autres parents confrontés à cette situation.

Avec des professeurs quand ils se sentent concernés par la situation de leurs élèves, à l'infirmière de l'établissement, au médecin scolaire ou à l'assistante sociale, ils sont autant d'interlocuteurs possibles et surtout consulter sans tarder.

Une fois dépistée, la phobie scolaire doit être traitée auprès d'un médecin spécialiste qui proposera si besoin une psychothérapie et/ou un traitement médical.

Sinon, il existe également une alternative bien plus adéquate et très bien pour les "atypiques", c'est l'instruction à domicile, et pour cela il faut savoir qu'il existe bien des cours par correspondances, dont nombreux sont spécialisés aux surdoués.

Je posterai prochainement une liste de ces très bons établissements.

© 2014 Association Enfants Surdoués en Souffrance Scolaire.32- Site crée par Marie-Christine GRAU-FILLAT-RENOUL
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer