QUELLE PEDAGOGIE POUR LES ENFANTS SURDOUES ?

08/10/2022

La Scolarité Est Plus Difficile Chez Les Enfants Surdoués :

Nous savons que la scolarité est plus difficile pour les surdoués, et en avons vécu une pénible expérience pendant de nombreuses années. Il peut naitre un mal-être important chez eux, souvent dû au décalage qu'ils perçoivent avec les jeunes du même âge. Ils se sentent incompris et ils le sont pour la plupart d'entre eux, et cela les blessent énormément.

Ils ont du mal à gérer leurs émotions, il existe un décalage entre leur rapidité d'esprit et lenteur dans la pratique. La dysorthographie est d'ailleurs un constat non discutable.

La surdouance n'est pas une pathologie. A cause d'un environnement inadapté et face à un refus de reconnaissance, la surdouance se transforme en problème. L'enfant en souffrance retourne son intelligence contre lui-même, développant troubles et stratégies de dissimulation de sa différence. L'école de la Garanderie a été créée en Suisse dont la pédagogie est fondée sur les intuitions pédagogiques du philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie :

  • Président d'honneur du Centre de recherche en gestion mentale
  • Prix Montyon 1970 de l'Académie française pour l'ouvrage La valeur de l'ennui
  • Prix international Comenius pour l'ensemble de son œuvre.

L'école porte le nom avec son accord explicite. Le centre de cette pédagogie est basé sur la prise de conscience, par l'élève, de son fonctionnement lorsqu'il est en situation d'apprentissage. 

Elle permet à chaque enfant de découvrir ses propres habitudes mentales et d'acquérir la meilleure efficacité possible dans le domaine des apprentissages. On apprend à être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir... Tous les enseignants sont formés en permanence à cette approche grâce au concours de pédagogues expérimentés.

L'enfant surdoué à beaucoup de mal à s'épanouir dans le système scolaire ordinaire, l'éducation nationale peut laisser de côté ces élèves pas comme les autres qui sont pour un grand nombre en grande souffrance ou seuls face au "dysfonctionnement" du monde, conscient de leur fragilité, et déçus par l'école qui ne répond pas à leurs attentes, les enfants surdoués sont souvent en échec scolaire. Comment retrouver l'étonnement pour ces enfants désenchantés ?

De très nombreux parents font ainsi le choix de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire spécialisé ou offrant une prise en charge spécifique. 

La pédagogie à mettre en œuvre pour les enfants surdoués pourrait bien être la notion de « gestion mentale » du philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie (1922-2010).  Refusant l'explication par le « don », il se demandait comment fait-on pour apprendre efficacement ? ». 

Ces enfants ont besoin d'une pédagogie de la proposition : La théorie pédagogique des « gestes mentaux d'apprentissage » identifie les procédés que l'on met spontanément en œuvre (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice...) et les perceptions organisatrices principales, pour apprendre à apprendre.

Les caractéristiques de cet enfant en matière d'apprentissage :

  • Besoin vital de sens -
  • Besoin de motivation.
  • Il va instantanément à la compréhension, intuitive et globale. Toutes les étapes ignorées lui sont insupportables à mettre volontairement en œuvre.
  • Grand besoin de précision pour ne pas s'emmêler, ni s'éparpiller.
  • C'est un opposant. - il a beaucoup de mal avec l'autorité
  • Besoin de complexité - en même temps refoulé par son perfectionnisme.
  • Très créatif, c'est un inventeur.
  • Hyper perceptif et hyper lucide, il vit de fortes angoisses et émotions.
  • Les questions métaphysiques lui sont essentielles, même vitales.

L'auteur conseille aux parents d'apporter un cadre stabilisant, de beaucoup dialoguer, et de veiller aux nourritures intellectuelles. Très vulnérable, « Le surdoué /.../ devrait être, plus qu'un autre enfant, protégé d'un accès massif et précoce à ces réalités » violentes du monde (p.102.).

Eviter de passer par l'analytique (nécessaire en général, mais sans intérêt et qui ne correspond pas au fonctionnement de la pensée du HP), mais stimuler l'enfant en l'aidant à rechercher une solution et lui donner l'envie de la trouver.

Source : https://www.intentionne.com/l-enfant-surdoue-une-proposition-pedagogique-article2562.htm

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