QUE FAIRE DANS LE MILIEU SCOLAIRE ?

08/10/2022

Peu de milieux scolaires offrent des services spécifiquement destinés aux élèves doués. Nous savons que dans d'autres pays, bien plus impliqués dans la réussite scolaire de tous les enfants, plusieurs écoles offrent des programmes qui peuvent répondre aux besoins des élèves doués.

Par exemple, au primaire, les écoles alternatives offrent une pédagogie par projets où les élèves peuvent apprendre à leur rythme et où la flexibilité est de mise. Au secondaire, plusieurs écoles offrent des concentrations sport, arts, musique et autres.

Plusieurs de ces programmes sont destinés aux élèves qui réussissent bien à l'école. Nous devons faire attention à ne pas confondre douance et réussite scolaire.

En France, cet engouement pour les enfants surdoués n'est pas au rendez-vous, et du coup les équipes-écoles ne sont pas sensibilisées à la douance et utilisent peu ou pas des outils appropriés pour répondre aux besoins des élèves doués comme :


  • Activités d'enrichissement et d'approfondissement en classe ordinaire,
  • Mesures d'accélération
  • Modèle de réponse à l'intervention (rai)...


Par contre l'équipe-école peut proposer des programmes non spécifiquement élaborés pour les élèves doués et qui peuvent répondre aux besoins de certains élèves doués selon leurs différents profils :

Programme d'éducation internationale (PEI) : 

 Ce programme répond aux besoins des élèves ayant une douance de type académique, un grand intérêt envers les tâches scolaires et une performance élevée dans les matières scolaires.

Ce type d'éducation est très approprié pour un élève doué avec profil intellectuel homogène sans trouble associé ou homogène avec trouble associé connu et bien traité (par ex.: dyslexie ou TDAH). Et ne correspond donc pas aux autres types d'enfants surdoués.

Sport-études : 

 Ce programme n'est pas encore approprié à tous les élèves surdoués, cependant il répond aux besoins des élèves ayant une grande énergie physique et mentale, des aptitudes motrices globales et des aptitudes sportives (générales ou spécifiques) exceptionnelles. Il correspond donc pour les élèves qui ont une rapidité d'apprentissage et une performance élevée dans les matières scolaires (nécessaires pour suivre le rythme inhérent à la condensation du programme scolaire).

Arts-musique

 Ce programme répond aux besoins des élèves ayant une douance de type créative-productive et des champs d'intérêt ainsi que des aptitudes musicales ou artistiques. Il est approprié pour les élèves qui ont une rapidité d'apprentissage et de performance scolaire élevée (nécessaires pour suivre le rythme inhérent à la condensation du programme).


Alternatif

 Ce programme répond aux besoins des élèves ayant une douance de type académique ou de type créative-productive. Il est approprié pour les élèves autonomes et motivés. Il prône l'implication et les valeurs des parents.

École à la maison

Ce programme est souvent choisi pour les enfants ayant un profil intellectuel hétérogène avec plusieurs troubles associés.

Méthodes pédagogiques

Plusieurs auteurs soulignent trois grandes différences qui distinguent les élèves doués des autres élèves et qui permettent de comprendre leurs besoins particuliers. Ils y associent principalement trois grandes méthodes d'adaptation, d'aménagement ou d'appui pédagogique visant à combler ces besoins.

(Terrassier & Gouillou, 2016 ; Revol, Poulin & Perrodin, 2015)

Caractéristiques des élèves doués :

  1. Grande rapidité d'apprentissage
  2. Besoin de complexité
  3. Immense curiosité

Méthodes d'aménagement pédagogiques :

ACCÉLÉRATION pour augmenter le rythme d'apprentissage.

APPROFONDISSEMENT pour augmenter la qualité.

ENRICHISSEMENT pour augmenter la variété de nouveaux éléments.

FLEXIBILITÉ pour s'adapter aux élèves.

Accélération

L'accélération est une méthode qui permet à l'élève de travailler à un rythme accéléré sur la matière a l'étude. En fonction de ses acquis, l'élève est dispensé de l'enseignement du programme normalement élabore pour son groupe d'âge.

Pourquoi ?

La rapidité d'apprentissage...

L'élève doué apprend plus rapidement que la moyenne des élèves. Là ou un élève typique a besoin de 7 à 8 répétitions pour apprendre, l'élève doué aura appris sans répétition ou après 1 à 2 répétitions. Il peut donc plus rapidement passer au prochain apprentissage.

Rappel :

Un élève peut performer dans une seule matière ou dans plusieurs selon son profil.

Les élèves doués détestent la répétition de la matière en classe et dans les devoirs.

Exemples d'accélération :

  • Activités d'accélération a l'intérieur de la classe. L'élève pourra alors concentrer, sur une période plus courte, les apprentissages.
  • Projets interdisciplinaires entre des classes de différents niveaux permettant aux élèves de progresser à leur rythme et selon leurs champs d'intérêt sans limitation d'âge.
  • Suivi d'une matière dans une classe d'un niveau scolaire supérieur.
  • Saut de classe.
  • Entrée précoce a l'école.

Stratégies pédagogiques :

Stratégie du plus difficile (winebrenner, 2018, p. 45-47). Cette stratégie permet aux élèves de faire un travail abrège représentant les éléments les plus difficiles du travail complet et d'utiliser le temps ainsi épargne à des activités d'enrichissement et d'approfondissement.

Le prétest pour les volontaires (winebrenner, 2018, p. 48-50). Cette stratégie permet aux élèves ayant obtenu 90% et plus à un prétest de faire des activités d'enrichissement et d'approfondissement plutôt que de suivre le cours régulier.

Minimiser au maximum le temps que l'élève doué passe aux leçons et aux apprentissages en groupe-classe en favorisant l'apprentissage autonome ou en tutorat avec un mentor.

APPROFONDISSEMENT :

L'APPROFONDISSEMENT est une méthode qui permet de fournir aux élèves doués une éducation plus approfondie que l'éducation habituelle en allant plus loin dans la matière vue en classe. Les auteurs français Revol, Poulin et Perrodin (2015) mentionnent que cette méthode permet à l'élève de mieux maitriser les différentes matières vues en classe.

POURQUOI ?

La complexité...

L'élève doué a un besoin de complexité. Il est motivé par les défis intellectuels et les sujets complexes. On voit fréquemment un élève doué réussir mieux à une tâche complexe qu'à une tâche simple.

RAPPEL :

L'élève doué s'ennuie face à une tâche trop facile.

Souvent, l'élève doué ne comprend pas la tâche ; il cherche la complexité. Il peut donc être perplexe face à une tâche trop simple.

Exemples d'approfondissement :

Aménager un coin SCIENCES en classe pour permettre à l'élève de préparer une expérience en rapport avec le sujet étudié et avoir accès à du matériel spécifique.

Demander à l'élève de créer des exercices plus complexes.

Avoir une banque d'activités plus complexes sur lesquelles l'élève peut travailler.

IMPORTANT :

  • Les activités d'approfondissement servent à stimuler la pensée abstraite,
  • La pensée créative,
  • La complexité et la curiosité de l'élève.
  • Elles doivent être conçues en ce sens.
  • Le travail d'approfondissement ne doit pas être la matière qui sera étudiée plus tard ou dans un niveau scolaire supérieur.

Le travail d'approfondissement ne doit pas être noté.

Ne jamais utiliser le temps que l'élève a, parce qu'il connait déjà la matière, pour qu'il travaille dans les domaines où il a de la difficulté ou qu'il fasse ses devoirs d'autres cours.

Enrichissement :

L'ENRICHISSEMENT est une méthode qui permet d'offrir à l'élève la possibilité d'élargir la matière enseignée, d'augmenter la quantité de sujets, de thèmes ou d'ajouter de nouveaux éléments au programme en lien avec la matière à l'étude.

POURQUOI ?

La curiosité...

L'immense curiosité est une des caractéristiques principales des élèves doués. L'élève doué aime apprendre sur une variété de sujets. Une réponse amène généralement une nouvelle question. À cause de la pensée en arborescence, l'élève doué fait des liens entre les différents sujets et cherche à s'informer sur tous les sujets liés.

RAPPEL :

  • L'élève doué carbure à l'intérêt, ici et maintenant, et NON à l'objectif.
  • Il va où sa pensée arborescente et sa créativité le mènent.
  • Il tolère très mal d'être arrêté dans son besoin de comprendre.

Exemples d'enrichissement :

En classe, permettre que l'élève choisisse une activité sur un sujet connexe au sujet à l'étude.

  • Lui proposer de s'investir dans un projet personnel de façon autonome.
  • Les concours permettent aux élèves de relever des défis.
  • Les activités parascolaires permettent aux élèves de partager leurs intérêts.

⚠ ATTENTION :

  • Les activités d'enrichissement servent à stimuler la pensée abstraite, la pensée créative, la complexité et la curiosité de l'élève. Elles doivent être conçues EN CE SENS.
  • Le travail d'enrichissement ne doit pas être la matière qui sera étudiée plus tard ou dans un niveau scolaire supérieur.

FLEXIBILITÉ :

La Flexibilité est la capacité d'adapter certaines situations pédagogiques aux différences des élèves et ce, dans le but de permettre à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages et de favoriser leur réussite scolaire.

POURQUOI ?

Parce que les élèves doués ont besoin d'ADAPTATION pour SOUTENIR LEUR PLAISIR d'APPRENDRE et maintenir leur gout d'aller à l'école.

Parce que les élèves doués ont un surplus d'énergie, ils sont hypersensibles, créatifs et perfectionnistes.

Exemples d'adaptation :

  • Permettre à l'élève d'utiliser d'autres supports pour présenter leur travail sur un sujet donné.
  • Choisir les sujets d'étude selon les champs d'intérêts des élèves.
  • Regrouper plusieurs classes pour travailler sur un sujet et répartir les élèves selon leurs champs d'intérêt et leur niveau de connaissances.
  • Permettre à l'élève de travailler dans un endroit favorable pour lui dans la classe.
  • Interroger tous les élèves sur le même thème à l'oral ou à l'écrit en adaptant les questions au niveau de raisonnement de chacun.
  • Instaurer une foire aux talents qui permet de valoriser les différentes compétences et passions au sein d'un groupe.
  • Retirer l'élève à l'extérieur de la classe ou dans un local calme pour mieux travailler.
  • Proposer des objets de manipulation (boules antistress).

Stratégies pédagogiques :

  • Suggérer aux élèves de se fabriquer un portfolio de compétences pour les encourager à prendre un rôle actif dans leurs apprentissages.
  • Regrouper les élèves doués durant le temps scolaire à raison d'une demi-journée par semaine pour développer différentes compétences personnelles non incluses dans le programme scolaire (projet personnel pour exprimer sa créativité ou approfondir un domaine passionnant).
  • Encourager les activités extrascolaires en accordant une dispense de quelques heures par semaine pour suivre un cours en rapport avec la passion de l'élève.

Source : Association Québécoise pour la Douance


Comment soutenir un enfant surdoué à la maison ?

Ce que nous proposons aux parents Que leur enfant ait été déclaré surdoué ou qu'ils suspectent une douance chez lui, voici comment l'aider au quotidien :

En effet, l'école a beaucoup de mal, à elle seule, pour répondre aux besoins des enfants surdoués, car leur besoin d'apprendre est présent du lundi au dimanche.

N'hésitez donc pas à stimuler votre enfant.

Donnez-lui des défis à relever pour qu'il développe des habiletés dans les domaines qu'il aime, mais aussi dans d'autres qui sont moins faciles pour lui.

Procurez-lui des ressources d'enrichissement variées afin de lui faire découvrir de nouvelles idées et de nourrir sa curiosité : livres, documentaires, jeux, cours en ligne, etc

Proposez-lui de la diversité et de la nouveauté (ex. : sports, langues, culture, découvertes, voyages, etc.) et des activités qui impliquent de la complexité ou de la profondeur pour son âge.

Communiquez avec l'enseignante ou la direction de l'école afin de voir si une certaine flexibilité en classe est possible. Par exemple, votre enfant pourrait faire, pendant 30 à 60 minutes par jour, des apprentissages qui ne sont pas prévus au programme (ex. : mentorat, projet en robotique, création artistique, etc.).

Ne surchargez pas l'horaire de votre enfant simplement parce qu'il excelle et s'intéresse à tout. Il a besoin de temps libre.

Encouragez-le à développer son autonomie, car les enfants surdoués en ont davantage besoin que les autres pour pouvoir mettre en place des conditions dans lesquelles ils s'épanouissent.

À retenir :

Chaque enfant ayant une douance est unique et possède ses propres caractéristiques. Un enfant surdoué ne présentera pas nécessairement non plus tous les signes.

En raison de leurs particularités, il est important de bien accompagner les enfants surdoués particulièrement dans leur parcours scolaire.

Malgré les aspects positifs que peut amener la douance, ces enfants peuvent aussi vivre de l'incompréhension ainsi que plusieurs défis.

Programmes Et Parcours A Proposer En Plus Des Matières Générales :

Un élève qui possèderait un talent pour la musique participerait à des ateliers donnés par des musiciens professionnels, prendrait du temps pour pratiquer son art à l'école et préparerait une performance pour le spectacle de fin d'année de l'école. Un enseignant valoriserait son talent en lui demanderait de s'exécuter devant la classe.


Un élève, pourvu d'une imagination débordante, et qui serait passionné pour l'astronomie. Pourrait s'il le souhaite écrire des histoires racontant les merveilles de la création de Dieu dans l'Espace. Son enseignant le mettrait en contact avec un élève d'une autre école, possédant un talent inouï pour le dessin.


Un élève passionné par la peinture et l'art concevrait ses créations, Il aimerait savoir comment faire pour se lancer en affaires et ce de façon autodidacte. Il s'associerait à un autre élève qui serait attiré par un autre art. Tous deux ne pourraient pourquoi pas créer leur propre entreprise.



Des Solutions :

Tout d'abord jouer sur les émotions :

Un élève surdoué se sentira rassuré avec un enseignant qui lui montre qu'il maîtrise la situation et qu'il comprend sa sensibilité et sa façon de fonctionner. Nous avons également lu de nombreux livres afin de trouver des pistes disponibles dans de nombreux ouvrages à laisser sur sa table de chevet, tels que : (livres présentés en page bilbiographie)

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