QU’EST-CE QU’UN ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ?

08/10/2022

LES TERMES HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL TELS QUE ; « SURDOUE » ; « ZEBRE » ... DESIGNENT UN ENFANT POSSEDANT DES APTITUDES SUPERIEURES DEPASSANT LARGEMENT LA MOYENNE DES ENFANTS DE SON AGE. EN FRANCE LEUR NOMBRE DEPASSERAIT LES 400 000. ILS REPRESENTERAIENT ENVIRON 4% DE LA POPULATION.

Une intelligence atypique !

"Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."

Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir"

 Les enfants surdoués ont un mode de pensée très différent de la moyenne de la population. Ils ont des capacités de traitement de l'information plus importantes, comprennent plus vite. Ils possèdent une mémoire de travail et une mémoire à long terme bien au-dessus de la norme. Ils sont ainsi capables de retenir sans effort ce qui les intéresse, mais peuvent être dans l'incapacité d'apprendre « par cœur », surtout ce qui pour eux semble « dénué de sens » (ex : les livrets ; les tables de multiplications ...). En effet ils ont une grande soif du sens des choses et c'est pour eux un besoin capital. Ce sont des enfants hyper-sensibles, plus que les autres tributaires du stress et de l'affectif.

La douance chez ces enfants n'est pas uniquement déterminée par un quotient intellectuel, certaines conceptions déterminent la douance uniquement par le QI ou sur la base des performances intellectuelles à des tests standardisés. Bien que les tests d'intelligence puissent donner des indications intéressantes, la douance ne s'y limite pas.

De plus, l'évaluation des performances intellectuelles ne représente qu'un aspect de la douance. Elle comprend une diversité de profils et des besoins, la littérature scientifique documente une très grande variété de profils d'élèves dits doués, il importe donc d'avoir une vision moderne, moins restrictive, mais plus inclusive tenant compte de cette diversité de formes et de profils. 

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DE CES ELEVES :

Le Fonctionnement Intellectuel : 

Un enfant surdoué est en premier lieu et avant tout un enfant avec une intelligence différente, il possède un mode atypique de fonctionnement intellectuel, sur ce plan, un enfant surdoué se différencie par la forme particulière de son intelligence. Il ne faut pas regarder la mesure quantitative, mais l'aspect qualitatif. Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente.

 Comme le dit Jeanne Siaud-Facchin la Psychologue spécialisée dans la douance et auteure de nombreux ouvrages.

La pensée se déploie parfois dans plusieurs directions, parfois en même temps, et chaque idée se divisant en sous idées, et cela par association d'idées ou analogies. En image, c'est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc... Aujourd'hui, la majorité des experts recommande de chercher à observer des comportements ou des manifestations de la douance plutôt que de vouloir identifier des enfants comme étant doués.

La douance est un phénomène influencé par les interactions entre l'élève et son milieu. Elle peut être influencée par la culture et la situation géographique et économique. Elle ne se manifeste pas de façon évidente chez tous les élèves surdoués. Lorsqu'elle s'exprime, ce ne sont pas toutes les caractéristiques de la douance qui sont observées chez les élèves. Dans certains cas, des manifestations, notamment des comportements associés à l'agitation ou à la démotivation, masquent celles de la douance.

Si elles ne sont pas prises en compte, le moyen d'intervention peut s'avérer vain puisqu'il s'attarde à la manifestation plutôt qu'aux réels besoins de l'élève. Il est capital de connaitre et de comprendre le fonctionnement de ces enfants, le principal étant que son cerveau ne fonctionne pas comme celui de la majorité des individus qui vivent autour de lui.

Le Fonctionnement Affectif

Si l'on entend habituellement que l'enfant surdoué a un fonctionnement intellectuel particulier, il est un autre aspect encore moins connu : son hypersensibilité. Cette caractéristique comprend plusieurs facettes.

En premier lieu, l'enfant surdoué est un enfant exceptionnellement sensible à tout ce qui l'entoure. Autant les créatures que la nature en elle-même. Il ne sait pas penser sans d'abord ressentir, voire il ressent les choses avant de pouvoir les rationaliser par la pensée. Cette hyper sensibilité, si elle peut être perçu comme un atout, peut rapidement devenir un inconvénient lorsque l'enfant se sent dépassé par les émotions qui le submergent.

Côté affectif, l'enfant surdoué est un être hyper sensible, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l'entoure, il perçoit et analyse avec une perspicacité singulière, voire exceptionnelle.

Il capte en effet une multitude d'informations provenant de son environnement que ses camarades eux même ne saisissent pas forcément. Ses sens sont nettement plus performants comme :

  • Le goût,
  • L'odorat,
  • L'ouïe et le toucher.

Il peut également ressentir plus fortement des informations dénuées de signification, de sens pour l'entourage qui peuvent devenir extrêmement perturbantes pour lui,

  • Une odeur singulière et son imagination s'évade,
  • Un bruit répété dans la classe voisine et son attention est de suite attirée ailleurs.


De plus, son sens de l'empathie est largement supérieur à la norme. Il capte tous les sens, les bruits, les variations qui l'entourent. Il ressent à l'extrême l'anxiété des autres, il peut deviner les tristesses, les soucis, le mal être des autres sans qu'on lui en ai parlé à l'avance. 

Cette empathie ultra développée associée à une perception sensorielle aiguisée induit rapidement un sentiment d'anxiété répété, qui peut se transformer, chez certains, en angoisse, panique ou phobie. 

Olivier Revol, est l'un des premiers pédopsychiatres français à s'être intéressé aux enfants à Haut Potentiel Intellectuel et les désignent par ce terme peu connu « Sentinelle ». Nous accentuons ici fortement sur cette particularité des enfants surdoués que tous les parents connaissent mais que les autres ignorent en général. On remarque souvent que les enfants surdoués sont des enfants avec un comportement étonnant.

« Chez cet enfant, tout vraiment tout est affectif. (...) Pour se protéger de la souffrance provoquée par cette réactivité émotionnelle exacerbée, il manifeste souvent des comportements opposés à ce qu'il vit : colère, énervement, agressivité, agitation viennent masquer la réalité de ce qu'il vit et qui le fait authentiquement souffrir » - Jeanne Siaud-Facchin.

La Famille et L'enfant :

La famille est le socle de la construction personnelle, le cocon de protection, mais bien plus, le lieu principal où se jouent les traits affectifs. La famille est par conséquence, le lieu des tempêtes émotionnelles, des doutes, des craintes.

Traits de caractères évoqués par des parents :

  • Hypersensibilité
  • Explose souvent de grosses colères
  • Est tout le temps hyper angoissé(e)
  • Grande susceptibilité
  • Manque énormément de confiance en lui
  • Ne supporte pas l'injustice
  • A du mal à couper le cordon familial
  • Cerne très vite les personnes qu'il rencontre ...
  • Ne supporte pas qu'on s'en prenne aux plus faibles.
  • Prédisposition à la déprime : « pourquoi je ne suis pas comme les autres ? » « Ça ne sert à rien de vivre » ; « je voudrais que ça s'arrête ? » ;
  • Ressent toutes les émotions du monde qui l'entoure ...
  • Montre rarement ses émotions.


Si l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel à l'école est parfois difficile il a un vécu parfois alambique avec ses professeurs, il ne faut pas négliger que le premier lieu où tout s'applique est le foyer familial.

La famille vit nettement un combat de chaque jour. En effet, la gestion difficile des traits affectifs sont lourds à gérer autant pour l'enfant que pour la famille.

Les familles se retrouvent très souvent en grandes difficultés et désespérées face à leur(s) enfant(s) dont nombreux sont en grande souffrance scolaire. Il est urgent d'aider ces enfants, mais également leur famille dans cette société où la vie est déjà bien compliquée.

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