PORTRAIT

21/11/2022

Dresser un portrait du jeune surdoué va bien au-delà de son score à un test de QI. Celui-ci est bien un indicateur, mais pas preuve unique de son potentiel intellectuel, c'est une mesure relative des performances de ce dernier par rapport à sa tranche d'âge. Cependant plusieurs indices sont, également, à prendre en compte. Chaque enfant/ado étant unique, la liste n'est qu'exhaustive mais reste tout de même indicatrice. (version PDF ci-dessous)

AIDE A L'IDENTIFICATION 

Sur le plan intellectuel 

  • Envie d'apprendre à lire avant l'âge « classique »* ; 
  • S'intéresse particulièrement pour les questions métaphysiques (la vie, la mort, la création de l'Univers, les origines, ...) 
  • Un grand intérêt pour les lectures « encyclopédiques »
  • Possède un langage élaboré, structuré (voire précoce), dès le plus jeune âge, ce sont des enfants qui n'ont pas ou très peu parlé « bébé »
  • De nature curieux, pose des quantités de questions (« pourquoi ? » sous toutes leurs formes)
  • Une pensée créatrice, divergente qui peut générer un manque d'organisation
  • Une grande capacité d'attention sur les sujets qui l'intéressent
  • Un changement rapide des champs d'intérêts dès qu'ils sont maîtrisés
  • Possède une grande mémoire
  • Très observateur / scrute le moindre détail

Sur le plan affectif  / comportemental

  • Sensibilité émotionnelle exacerbée face à l'injustice, l'échec, les reproches,
  • Hyperesthésie des sens importante (visuelle, auditive, olfactive)
  • Hyper motivé devant les centres d'intérêt
  • Une tendance à la négociation dû, entre autres, à un profond besoin d'équité
  • Petit dormeur ; sommeil inférieur à la moyenne
  • Grand sens de l'humour
  • Importante empathie parfois difficile à gérer
  • Préfère nettement les amitiés avec des enfants plus grands voire des adultes
  • Des peurs non « conventionnelles » pour leur âge (ex. peur de la mort vers 3 ans, ou peur de la fin du monde car le soleil explosera un jour)
  • Tolérance à l'autorité « brute », ces enfants réclameront sans arrêt la justification d'une règle surtout si elle n'a aucun sens pour eux.
  • Esprit critique très étendu
  • Un perfectionnisme qui amène doute, peur de l'échec ....

Sur le plan scolaire

  • Absence apparente de méthodologie, ces enfants préfèrent utiliser « leur » méthode vs les méthodes scolaires et auront besoin d'aide sur ce point
  • De possibles difficultés en calligraphie (surtout chez les garçons)
  • Une excellente expression orale pour un écrit « catastrophique »
  • Grande capacité & rapidité d'apprentissage (le besoin de répétition est faible ou inexistant)
  • Une forte résistance à l'apprentissage dit « par-cœur »
  • Un ennui (rêverie ou agitation) qui peut être confondu avec du TDA(H) alors que l'attention est présente
  • Résultats scolaires en dents de scie en fonction des matières et des enseignants (liés à l'affectif)
  • Grande difficulté à justifier ses résultats, à argumenter (il « distingue mentalement » mais ne sait pas développer sa réflexion)

Vous reconnaissez certains des traits de votre enfant, votre adolescent ou de votre élève, trouvez ci-dessous un des articles de Arielle Adda, psychologue spécialisée dans la douance intellectuelle, cela vous donnera des informations supplémentaires très intéressantes.

Curieux, passionnés, rêveurs... les enfants doués ont un caractère bien à eux. Voici quelques traits caractéristiques qu'ils ont tous en commun.

L'entourage des enfants doués est souvent surpris par l'intensité de leurs réactions : ils ont tendance à tout amplifier, à tout dramatiser et, surtout, ils paraissent ne pas savoir se comporter sans mettre de passion dans toutes leurs actions et tous leurs sentiments.

Quand ils aiment, ils adorent, quand ils estiment un sujet intéressant, ils le connaissent jusque dans les moindres détails, ils ne savent pas être autre chose que des spécialistes du domaine en question : les insectes, les pierres, les drapeaux, les marques de voiture, les championnats de rugby et les listes des équipes victorieuses de ces 5 dernières années, alors qu'ils n'ont pas 8 ans, mais le sujet leur plaît. D'ailleurs ils sont également imbattables sur les animaux disparus, la préhistoire et d'autres sujets plus lointains dans le temps et dans l'espace qu'un tournoi des 6 nations.

Si un enfant paraît n'avoir de goût à rien, s'il traîne devant la télévision et manque d'enthousiasme pour tout ce qu'on lui propose, c'est qu'il se sent un peu déprimé, mais la dépression ne se voit pas chez les enfants : ils ne savent pas très bien comment l'exprimer et, quoi qu'il leur arrive, ils ne perdent jamais totalement le goût du jeu. S'agissant des enfants doués, il leur est toujours difficile d'évoquer avec des mots précis un malaise flou qui a envahi leur âme sans même qu'on puisse en déterminer la cause. L'avenir leur paraît tout à coup bien sombre : ils se sont ennuyés à l'école et ils craignent d'être obligés de suivre, durant d'interminables années, cette même route terne et monotone, alors qu'un changement d'activité, de classe ou, plus difficile à mettre en œuvre, d'école, peut tout changer et leur rendre leur gai caractère.

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