Les signes caractéristiques chez l’enfant surdoué 

19/02/2022

Même si tous les enfants surdoués sont différents, il existe des signes caractéristiques réapparaissant fréquemment et qui, chez un enfant en particulier, peuvent laisser supposer une présomption de douance.

Les signes distincts que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la douance intellectuelle. En effet, il est rarissime qu'un enfant surdoué présente conjointement toutes les distinctions répertoriées, mais il est également rarissime qu'il n'en présente aucune. 

Voici une liste qui doit vous alerter :

Les facultés d'apprentissage

Un enfant surdoué apprend et surtout comprend très vite. Son intelligence est globale et synthétique et il ne sait pas apprendre à analyser. La routine lui fait horreur ainsi que tout ce qui est répétitif, faire et refaire le rebute, il perd du temps et le temps c'est important. Il ne peut accepter l'échec, il peut manquer de ténacité devant des difficultés. C'est souvent ce qui le pénalise à l'école et qui est la source de nombreux problèmes.

La lecture

La lecture, nombreux adorent lire, et lorsqu'ils aiment il se donnent à fond ! Ils apprennent, découvrent, se nourrissent de connaissances ! Lire et pour eux une découverte, donc un grand nombre d'entre eux savent lire avant l'âge requis. Tr7s jeunes ils ouvrent des encyclopédies, et dévorent tout ce qui leur offrent de nouvelles connaissances. Nourrir leur intellect est pour eux quelque part vital. Sinon ils « dépérissent » meurent de « faim ». Par contre, nombreux rencontrent des difficultés importantes quand il s'agit d'écrire. En effet, ils peuvent être dysorthographique, cela les pénalisent également à l'école. Ils écrivent comme des chats et la relecture peut être très difficile. Nombreux enseignants, ne pensent pas que cela peut être lié à leur caractéristique et les pénalisent. Les garçons sont plus « touchés » que les filles.

Le langage

Malgré des idées reçues les enfants surdoués ne parlent pas forcément dès le berceau, ils ne parlent pas souvent plutôt que les autres Par contre dès que le langage est enclenché il va s'exprimer avec une grande aisance et construire des phrases sans passe par le « langage-bébé " Il est d'ailleurs reconnu qu'il est plus à l'aise à l'oral qu'a l'écrit. Il préfère très jeune converser a les adultes et s'intéresse à de bonne conversations lequel lui servira à utiliser un vocabulaire riche et varié. Là aussi ce comportement peut « agacer » un adulte, un enseignant, ... qui verra plus ici une curiosité de l'enfant que comprendre qu'il cherche un sujet riche et varié.

La curiosité

Un enfant surdoué est naturellement très curieux. Il tire profit de chaque occasion pour se désaltérer de sa soif intense d'apprendre. Très jeunes, ce qui peut « déranger » c'est qu'il s'intéresse à des sujets l s'intéresser à des sujets qui ne semblent pas de son âge. Dès l'âge de 2-3 ans, il peut s'intéresser à des sujets comme la mort, les origines de la vie, l'espace. Passionné un enfant surdoué ne cesse de poser des questions. Si votre enfant vous assiège de « pourquoi ? » Interrogez-vous sur ses autres traits de caractère.

La solitude

Un enfant surdoué est rarement entouré par un groupe d'enfant de son âge. Il discerne sa différence comme un défaut et a du mal à s'intégrer socialement. De plus incompris, et voulant exprimer la douleur ou la détresse qu'il éprouve aux autres il peut aller jusqu'à s'automutiler psychologiquement ... Lors d'une méconnaissance du comportement et de la sensibilité de ces enfants il peut être très difficile de détecter cette souffrance.

L'hypersensibilité

Un enfant surdoué est ordinairement hypersensible. Il a horreur l'injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Même s'il est lui-même harcelé il ira défendre l'innocent.

Le perfectionnisme

Un enfant surdoué est généralement perfectionniste, pour cela il peut par moment aller lentement à exécuter des activités qui paraissent simples aux autres pour lui c'est vital de réussir, ne pas oublier il déteste l'échec.

La dyssynchronie

Un enfant surdoué « embarrasse » par le décalage entre ses remarques pertinentes et ses maladresses dont il fait preuve dans certaines activités. Par conséquent, son comportement est souvent perçu comme immature et négatif par les autres.

Le sang-froid

Là où un adulte paniquerait, un enfant surdoué dans une situation d'urgence fait ordinairement preuve de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son objectivité évalue rapidement la situation. Il s'en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu'il estime qu'il aurait dû le faire. Mais sa grande timidité l'empêche trop souvent d'agir surtout si cela se passe à l'école où il est généralement vu comme un « lourdaud » qu'il faut éviter et surtout rabaisser !

La distraction

Un enfant surdoué s'évade par la pensée dès qu'un sujet l'ennui. Il peut également dans ces moments d'ennuis, ressentir le besoin de se faire un « ami imaginaire » dès lors que le sujet l'intéresse, il est cependant capable d'une grande concentration.

L'humour

L'humour, l'enfant surdoué en a recours et cela lui permet d'adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d'observateur, comme s'il était étranger à son entourage.

L'esprit critique

Un enfant surdoué perçoit rapidement les traits de personnalité d'une personne, sait si elle est fiable ou pas, et n'hésite donc pas à dire si son comportement est bien ou pas. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.

Les centres d'intérêt

L'enfant surdoué est souvent intéressé très tôt par l'univers, l'astronomie, l'astrologie, les origines de l'homme. Il ne supporte pas les efforts vains. Il a énormément de passions mais peut en changer rapidement, dès lors qu'il pense en avoir fait le tour.

En conclusion

Nous espérons avoir répondu à vos éventuels questionnements sur la douance. Parents, enseignants, si vous pensez que votre enfant, votre élève possède quelques caractéristiques citées ci-dessus et que vous souhaitez en discuter avec nous, n'hésitez pas à nous contacter !

© 2014 Association Enfants Surdoués en Souffrance Scolaire.32- Site crée par Marie-Christine GRAU-FILLAT-RENOUL
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer