LES BILANS PSYCHOLOGIQUES

08/10/2022

Le Bilan Psychométrique :

Il s'agit de l'examen psychologique de première intention, réalisé à l'aide du WISC V. Il est indispensable lorsqu'il existe une suspicion de troubles des apprentissages. Il précède le bilan neuropsychologique qui lui va examiner en détails le ou les domaines cognitifs impactés. Il est également l'examen de référence lors d'une suspicion de haut potentiel intellectuel.

Le Bilan Attentionnel :

Dans le cas de difficultés de concentration ou d'une suspicion de TDA/H, ce bilan permettra d'évaluer plus spécifiquement les différentes composantes de l'attention et des fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, vitesse de traitement...) chez l'enfant. Le bilan attentionnel ne peut être réalisé seul que si un bilan psychométrique a été réalisé il y a moins de 2 ans pour exclure les autres causes de difficultés attentionnelles.

Le Bilan Neuropsychologique Complet :

Le bilan neuropsychologique est proposé pour évaluer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, fonctions exécutives, fonctions langagières, fonctions instrumentales, etc.) et l'efficience intellectuelle (QI) de l'enfant et de l'adolescent. Il est composé d'une série de tests standardisés.


A Qui S'adressent 'ils ?

Pour Des Enfants, Adolescents Pouvant Présenter :

  • Difficultés scolaires Troubles spécifiques des Apprentissages (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dyscalculie, trouble dysexécutif)
  • Troubles Déficitaires de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H
  • Suspicion de haut potentiel intellectuel
  • Pathologies Neurologiques Acquises (épilepsies, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, etc)...

Comment Se Passe Un Bilan Psychométrique ?


Le psychologue le réalise généralement sur minimum deux passations qui comprennent :

  1. Un entretien familial pour recueillir des données et les observations de l'entourage, recenser les difficultés, retracer l'histoire et le parcours développemental de l'enfant (anamnèse).
  2. La passation avec l'enfant seul.
  3. Un entretien familial de restitution quelques semaines après (le temps d'analyser les résultats et la rédaction de l'écrit) avec remise d'un compte-rendu écrit, échange avec les parents et l'enfant autour des éléments dégagés.  

Que Mesure Le Bilan Psychométrique Wisc- ?


L'enfant mis dans cette situation standardisée exigeante va montrer au clinicien sa manière d'être face à l'apprentissage, face à telle tâche cognitive, dégageant ses fragilités et ses points forts dans différentes sphères cognitives.

La passation comporte 15 épreuves au total, dont certaines sont facultatives. Après la passation, le psychologue doit d'abord traduire les données brutes en notes standards afin de pouvoir les apprécier sur le plan statistique. Les résultats sont ensuite traduits en notes composites, indicatrices des cinq grands domaines cités par les indices suivants : Indice de Compréhension Verbale (ICV), Indice Visuospatial (IVS), Indice de raisonnement Fluide (IRF), Indice de Mémoire de Travail (IMT) et Indice de Vitesse de Traitement (IVT), ainsi que le QI Total (QIT).

« Courbe de Gauss, en cloche : distribution dite normale de l'intelligence » (Reynaud, 2016). Source Les tribulations d'un petit Zèbre

Des indices complémentaires sont également dégagés, (indice de raisonnement quantitatif, Indice non-verbal....) pour affiner de façon précieuse l'analyse. Couplé avec l'analyse croisée entre les différentes épreuves, l'intérêt est notamment de pouvoir repérer de première zones de fragilité/difficulté/trouble, d'évaluer le degré d'intensité des difficultés, d'observer la significativité des écarts (rareté statistique), orienter vers les évaluations complémentaires à produire : par exemple un bilan orthophonique, psychomoteur, orthoptique, ORL...

Les repères normés fournis par ces échelles permettent également de justifier des besoins de l'enfant auprès d'organismes notamment si l'on souhaite aménager la scolarité de l'enfant par un PPS ou un PA

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