L'Enfant Haut Potentiel & l'école ordinaire

29/11/2021

© importée : Enfants intellectuellement précoces en souffrance scolaire.32 - Créer ou ouvrir des classes spécifiques dans les Gers, pour une meilleure prise en charge et aménagements de la scolarité des Elèves à Haut Potentiel sont à mettre en place aux seins des établissements scolaires publics ou privés, accompagnée d'une équipe éducative formée et accompagnée ...

Les enseignants sont amenés, au cours de leurs carrières professionnelles à rencontrer et enseigner des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, comme les élèves à Haut Potentiel. Scolariser ces enfants nécessite très souvent des aménagements particuliers. De nombreuses solutions existent en fonction du profil de chacun. 

« Adaptation pédagogique, saut de classe, classe à double niveaux... ». 

Nous pensons dans l'intérêt de ces élèves au fonctionnement et à la pensée très différents qu'il est fondamental de créer des classes spécifiques adaptées à leurs fonctionnements. En effet, une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants est essentielle, car ils ont besoin d'être nourris intellectuellement afin d'éviter l'ennui qui s'installe fréquemment. Assistés par des orthopédagogues (un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage) offrant un cadre structurant et un accompagnement adapté à leur forme d'intelligence particulière, et à leur façon de penser plus souvent intuitive que déductive. Cela pour une meilleure prise en charge de ces élèves atypiques.

L'Association et son but :

L'AEIPESS.32, « Association Enfants Intellectuellement Précoces en Souffrance Scolaire.32 » créée en 2014, est une petite association à but non lucratif de la loi 1901, identifiée sous le numéro de Siret n° 87818831700019.

Origine :

L'association a été fondée en 2014, sur l'initiative de Madame Marie-Christine GRAU-FILLAT, mère de 5 enfants dont 3 sont diagnostiqués haut potentiel, avec troubles dys et, dont la scolarité a été pour certains d'eux, des années de profondes angoisses, de phobies et de harcèlements scolaires, d'incompréhensions et d'indifférences de la part d'enseignants et d'élèves.

Cette situation très injuste peut malheureusement toucher de nombreuses familles d'enfants surdoués ou non. Et cela est intolérable ! C'est pourquoi notre famille a créé cette association, son but est d'apporter une aide et un soutien aux familles, se trouvant dans la solitude. Souvent incomprises autant des administrations éducatives que de leurs proches.

L'entraide et le soutien entre les familles permettent de surmonter de nombreuses souffrances que vivent les enfants, adolescents, adultes surdoués. Créer donc des classes spécifiques, adaptées aux besoins de chacun de ces élèves surdoués, devient indispensable et évitera de grandes difficultés prévenant ainsi un éventuel décrochage scolaire de ces enfants HP, dont les besoins sont spécifiques et importants pour leur vie future. En effet, un Enfant à Haut Potentiel, deviendra un Adulte à Haut Potentiel. Il est donc important de ne pas le considérer comme étant en avance sur les autres, mais plutôt de se dire qu'il a des capacités beaucoup plus élevées et qu'il faut l'aider à s'en servir.

Le but de l'association :

  • Informer et orienter les parents vers des professionnels spécialisés dans la précocité intellectuelle.
  • Rencontrer les familles, témoigner des difficultés abordées dans la vie de tous les jours.
  • Diffuser des informations relatives à la Précocité Intellectuelle.
  • L'école ordinaire est non adaptée à la scolarité des enfants surdoués, l'AEIPESS.32 œuvre à proposer l'ouverture de classes spécifiques pour l'accueil des HP ou, créer un établissement scolaire spécialisé dans la douance, afin de proposer à ces élèves « hors normes » un enseignement adapté.
  • Un accompagnement Familles/Enseignants
  • L'orientation vers des établissements sensibilisés et/ou avec des projets pédagogiques.

Accompagnement des familles :

Que fait l'AEIPESS.32 pour aider

les familles et ses adhérents ?

  • Une permanence téléphonique
  • Une permanence physique au siège

de l'Association

Ä La publication de dossiers sur la précocité Intellectuelle sur son site internet.

Les Moyens Humains :

L'AEIPESS.32 du Gers est composée des élus du Conseil d'administration qui ont pris leur fonction en 2019 pour un mandat d'une durée de 5 ans :


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