L'enfant doué, le reconnaître et l'aider !

09/04/2022

Génie, surdoué, zèbre, nombreux termes sont employés lorsque l'on aborde la question de l'intelligence exceptionnelle ou de la douance chez l'enfant. Il est essentiel de bien évaluer l'enfant doué intellectuellement  afin de guider ses parents et ses enseignants dans son accompagnement. 

Qu'est-ce la douance ? Et comment la reconnaitre et aider l'enfant doué ?

Qu'est-ce la douance ?

Le mot douance est un terme d'origine canadienne que nous n'avons pas forcement l'habitude d'employer en France. En réalité, c'est un autre terme pour parler des personnes surdouées.

La douance fait référence à des aptitudes intellectuelles hors normes qui situent la personne aux alentours de 130 de qi.

Elle se traduit par une intelligence exceptionnelle, mais aussi par une grande créativité. Un enfant surdoué peut tout à fait connaitre un parcours scolaire chaotique faute d'être suffisamment stimulé.

C'est pourquoi il est important de ne pas hésiter à contacter un spécialiste pour accompagner, ou faire passer un test de QI si on a le moindre doute d'être surdoué.

Comment reconnaitre la douance ?

Certains signes sont néanmoins évocateurs du haut potentiel intellectuel chez l'enfant, à savoir :

  • Une grande curiosité, une rapidité à traiter l'information, mémoire sure et sélective ; élaborent des stratégies pertinentes ; une pensée en arborescence ; il écoute attentivement les réponses et répond souvent par d'autres questions ; tient moins les choses pour acquis.
  • Intérêt précoce voire important pour les livres ou toutes autres documentations ; peut apprendre à lire seul et plus tôt que les autres ;
  • Beaucoup de mal à argumenter, justifier ses résultats souvent inégaux, malgré un potentiel réel son rendu scolaire peut être sans intérêt.
  • Vocabulaire très riche, mais écriture épouvantable ; lenteur y compris difficulté graphique (motricité fine) ;
  • Ennui profond face à un apprentissage non adapté (une tâche maitrisée est très rapidement désintéressée), faute de défis ;
  • Attentif et pourtant bavard, dissipé, rêveur ... et souvent en demande constante (ce qui peut amener à une mauvaise impression de l'enseignant) ;
  • Une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres. « pour s'adapter à ce qu'on leur demande, certains enfants surdoués peuvent masquer leur fonctionnement dans leur manière de travailler, d'analyser. Ils se mettent de côté, finissent par se réprimer et se dévaloriser ».
  • Sens de la justice exacerbée ;

Comment aider l'enfant doué ?

Besoin de reconnaissance :

Il est impératif de porter sur lui (comme sur tous les élèves à « besoins particuliers » un regard bienveillant et compréhensif. De là l'importance d'un repérage précoce et une juste analyse de sa situation.

Besoin de motivation :

Le but recherché est qu'il soit heureux et aime aller à l'école d'où une prise en charge adaptée, qu'il puisse trouver en classe des réponses aux questions incessantes qu'il se pose, des connaissances, mais également une aide et des stimulations.

Besoin d'équilibre :

L'école doit trouver le bon équilibre autant dans l'accompagnement que dans l'éducation sociale, physique, affective, morale. L'aider à aller vers les autres, à apprendre à travailler avec ses « camarades », à découvrir l'importance de l'intelligence kinesthésique « du geste », à passer par le tournant des méthodes et de l'organisation (manquement des HPI), lui permettre de participer par un rôle avec responsabilité (délégué de classe ; chef d'équipe sportive ...).

LE DIGNOTIC

Faire ou ne pas faire un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique permet de comprendre le fonctionnement de l'enfant ; décoder ses fragilités, mais plus encore ses ressources et ses forces, le bilan est essentiel pour tout enfant Haut Potentiel, afin d'éviter des risques de troubles psychologiques qui peuvent devenir important (l'enfant ne comprend pas sa différence). Poser très tôt le diagnostic évite les troubles, mais permet aux enfants d'être accompagnés au mieux dans leurs épanouissements autant affectifs qu'intellectuels. Sur le plan psychométrique : on parle de Haut Potentiel lorsque le QI (quotient intellectuel) arbore les 130. En France, comme dans le monde, les échelles les plus utilisées sont les échelles de Wechsler. Il en existe trois versions :

· WPPSI pour les moins de 6 ans.

· WISC jusqu'à 16 ans

· WAIS pour les adultes


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