Québec : Les Enfants à Haut Potentiels sont bien accompagnés dans leur scolarité !

24/11/2022

Nos voisins Québécois savent que les enfants surdoués sont un trésor qu'il faut préserver et faire grandir ... Pour cela le Québec fait le maximum pour ces HPI, ils sont reconnus rapidement et surtout reçoivent une pédagogie adaptée au travers d'établissements scolaires pour enfants surdoués. Des écoles alternatives proposent des programmes appropriés leur permettant d'accélérer sur les notions qu'ils connaissent déjà, d'approfondir celles qui les intéressent même si elles ne font pas partie du programme et d'apporter une certaine cohérence entre les différentes matières abordées. .... A quand, la France se tiendra tout prêt derrière nos voisins ? Elle est encore loin et c'est dommage .... 😢 

Tous les enfants surdoués ne sont pas semblables et ont chacun leurs petites particularités. Nous sommes reconnus officiellement "à haut potentiel" à partir d'un résultat de 130 au test de QI. Mais être Haut Potentiel Intellectuel ne se limite pas à un résultat de test ; il y a autant de types de haut potentiel que d'enfants concernés et les réponses apportées doivent être adaptées à chaque enfant comme l'explique Élodie Authier, psychologue et neuropsychologue,

Tous les élèves surdoués ne sont pas exceptionnels et ne sont pas toujours premiers de leur classe comme nombreux peuvent l'imaginer.

Si certains arrivent très bien, d'autres n'arrivent simplement que dans quelques domaines précis auxquels ils s'intéressent considérablement.  😊 

Certains aussi ont des difficultés à évoluer dans le système scolaire ordinaire, ils peuvent parfois présenter un trouble associé tel que le TDA(H), un trouble comportemental ou encore un trouble du spectre autistique.

L'hypersensibilité peut aussi être un désavantage pour les relations avec les proches que ce soit dans le milieu familial ou scolaire, certains surdoués ont des difficultés à s'intégrer à cause de cette hypersensibilité. Leur mode de fonctionnement cognitif différent peut nuire à ces relations autant celles de leur entourage que celles avec autrui.... Ô Combien ces difficultés deviennent très rapidement une source de mal être chez les enfants comme chez les plus grands, ils se sentent incompris et sont mis de côté. Pourtant, ces enfants/ados/adultes ont un besoin vital de contact, surtout avec les personnes plus âgées qu'eux.

Au Québec, des écoles alternatives proposent des programmes appropriés leur permettant d'accélérer sur les notions qu'ils connaissent déjà, d'approfondir celles qui les intéressent même si elles ne font pas partie du programme et d'apporter une certaine cohérence entre les différentes matières abordées.

Il faut savoir que tous les enfants n'ont pas besoin d'intégrer une école adaptée, heureusement que certains s'en sortent dans le système scolaire ordinaire, ils ont un profil dit académique, mais il y en a pour qui ça ne fonctionne pas du tout, et là les problèmes n'arrêtent pas .... 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

© 2014 Association Enfants Surdoués en Souffrance Scolaire.32- Site crée par Marie-Christine GRAU-FILLAT-RENOUL
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer