L’autisme, une maladie plus difficile à diagnostiquer chez les filles (Top Santé, mai 2015)

11/08/2021

Le site Top-Santé a publié un court article intitulé "L'autisme, une maladie plus difficile à diagnostiquer chez les fille"

Selon l'Inserm, environ 700.000 personnes sont touchées par les troubles du spectre de l'autisme (TSA) en France. En général, les premiers signes de l'autisme apparaissent chez un enfant entre 18 et 36 mois. L'autisme se caractérise par des altérations de la capacité à établir des interactions sociales, à communiquer et des anomalies comportementales.

D'après une récente étude américaine, les filles pourraient être sous-diagnostiquées vis-à-vis de l'autisme. En cause : des symptômes moins visibles.

En France, 8 000 enfants autistes naissent chaque année. Cependant, selon une récente étude américaine (présentée à la réunion annuelle des Pediatric Academic Societies qui s'est déroulée à San Diego, États-Unis, ce 28 avril 2015), les filles et les garçons ne sont définitivement pas égaux face à ce trouble envahissant du développement.

En effet, selon une équipe de chercheurs de l'Université de Baltimore (États-Unis), les symptômes de l'autisme qui se développent chez les petites filles seraient moins visibles que ceux qui interviennent chez les petits garçons.

LES FILLES SONT PEUT-ÊTRE SOUS-DIAGNOSTIQUÉES

"Nos travaux ont montré que les garçons présentent davantage de symptômes physiques : gestes répétitifs, mouvements brusques... Les filles, elles, sont davantage touchées au niveau des interactions sociales, explique le Dr Paul Lipkin, principal auteur de l'étude. Cela pose un problème de diagnostic. Du fait que leurs symptômes sont moins facilement repérables, les filles pourraient être sous-diagnostiquées, et donc, ne pas bénéficier d'une prise en charge adaptée."

Pour lire la suite de l'article cliquez ci-dessous

© 2014 Association Enfants Surdoués en Souffrance Scolaire.32- Site crée par Marie-Christine GRAU-FILLAT-RENOUL
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer