Gers : enfant précoce, il a quitté l'école après avoir été harcelé

28/11/2022

En janvier 2022, Mme K.P journaliste à la Dépêche du Gers m'a contacté afin d'écrire un article sur les Enfants  Intellectuellement Précoces. Cet article est paru le 28 Janvier 2021. Si vous voulez le lire, je  le mets en Lien et en PDF ....

Alors qu'il a été diagnostiqué haut potentiel intellectuel, Enzo Grau-Fillat a arrêté l'école en 3e, après avoir été harcelé. Sa famille a créé une association pour les enfants précoces en souffrance scolaire.

Enzo Grau-Fillat ne retournera pas en cours. L'adolescent âgé de 16 ans a pourtant été diagnostiqué haut potentiel intellectuel (HPI), avec un QI de 130. Cette décision, il l'a prise après un parcours scolaire marqué par le harcèlement.

« En tant que parents, on se sent seuls face à la souffrance de nos enfants. C'est pour cela qu'on a voulu créer une association pour aider les autres familles. On s'est rendu compte qu'il n'y avait rien dans le Gers », retrace Marie-Christine Grau-Fillat. Cette mère de cinq enfants, dont trois seraient HPI, a fondé l'Association enfants intellectuellement précoces en souffrance scolaire 32 (AEIPESS).

Lorsque son fils raconte les brimades dont il a été victime, le Preignanais les explique en partie par l'incompréhension suscitée par sa différence. « On m'a reproché d'avoir un vocabulaire étendu. Je préférais discuter avec les adultes. Ils n'arrivaient pas à me gérer. J'avais besoin de poser des questions », se souvient l'ex-élève. Plus rapide que la majorité de ses camarades, il n'appréhende pas les sujets de la même façon. « Quand Enzo doit résoudre un problème mathématique, il donne la réponse tout de suite, sans passer par la démonstration demandée par le professeur », illustre sa mère.